À propos de DISC

DISC - Modele du comportement humain

DISC est...

La recherche fondée sur l’histoire de DISC établit que les traits ou caractéristiques du comportement peuvent être regroupés en quatre quadrants ou types. Chaque individu possède une combinaison unique des quatre types, ce qui façonne le type de sa personnalité. Les gens aux personnalités semblables démontreront un comportement similaire sous des circonstances similaires.

DISC n’est pas...

DISC mesure le comportement en mots. Il est objectif et descriptif plutôt que subjectif et critique.

DISC - Certification

Quels sont les avantages que vous recevrez en complétant le cours de base?

Information offerte dans la formation au certificat de base :

(Voici quelques-uns seulement des sujets et des idées que nous présentons durant les 3 jours.)

Le but de la formation est vous rendre capable d’utiliser la richesse incroyable de l’information disponible sur les types de personnalité, et de vous équiper pour enseigner à d’autres sur les types de personnalité.

DISC - FAQ

1. Il me semble que j’ai un peu de chaque type. Est-ce que c’est possible?

Oui! C’est là un des meilleurs aspects du système de DISC. Personne n’est un pur « D », « I », « S », ou « C ». Plutôt, chacun de nous est une combinaison de ces quatre traits, à des degrés plus élevés ou moindres. Votre trait premier est celui que nous identifions par l’une de ces quatre lettres, mais vous pouvez avoir des quantités supérieures à la moyenne dans certains des autres types également. Il y a un chapitre entier sur les combinaisons dans le livre Who Do You Think You Are . . .  Anyway?

2. Quelle recherche montre que le système DISC est valide?

Plusieurs départements universitaires de science et psychologie du comportement humain ont effectué des recherches sur la validité du modèle des quatre types de comportement humain. En 1921, Carl Jung publiait en Allemagne Types psychologiques, identifiant et décrivant quatre « types ». William Moulton Marston acquit son doctorat de Harvard en 1921, et fut professeur aux deux Universités de Harvard et Columbia. En 1928, il publiait Les émotions des gens normaux, énonçant sa théorie de DISC. Dans les années 1950, Walter Clark développa un outil d’évaluation basé sur les travaux de Marston, « l’Analyse du vecteur d’activité ». Aujourd’hui, plus de 50 compagnies utilisent la théorie DISC de Marston comme base d’examen des modèles de comportement. Les experts en psychométrie ont analysé la validité de l’outil d’évaluation, le comparant (entre autres) à : Wechsler Adult Intelligence Scale, Myers Briggs Type Indicator, Cattell 16 Personality Factor Questionnaire, Minnesota Multiphasic Personality Inventory (MMPI), Strong Interest Inventory, et le Performax Personal Profile. Les outils d’évaluation de types de Marston ont été appliqués à plus de 30 millions de personnes dans le monde entier, et jouissent du respect des communautés du monde des affaires et de l’éducation.

 
Plus de 81 % des collègues des participants trouvent que c’est une image très précise de leurs modèles de comportement. Parmi ceux qui sont principalement de type « D », la précision est évaluée à 91 %; pour les types « I », 94 %. Pour les individus du type « S », la précision est de 85 %, tandis que pour les types « C », elle est de 82 %. Ceci nous donne une précision évaluée à 88,49 %, avec une marge d’erreur de 6,43 %. En d’autres termes, le rapport généré par ce processus est perçu comme hautement précis, dans la plupart de situations, par la plupart des participants.

3. Y a-t-il des « mélanges » ou « combinaisons » de types?

Les combinaisons sont les forces bien uniques des traits « D », « I », « S », et « C » de votre personnalité. Donc, une combinaison est une chose individuelle. Une combinaison fait référence à notre propre agencement et aux agencements des autres lorsque nous agissons, réagissons et avons des interactions ensemble. C’est à l’intérieur des combinaisons que nous expérimentons les stress et conflits qui nous font adapter et ajuster notre propre combinaison pour travailler avec plus de succès avec les autres. Notre livre, Who Do You Think You Are... Anyway, contient un chapitre très complet qui examine les combinaisons.

4. Peut-on apprendre à « lire » les gens et leurs types dès une première rencontre?

Oui, vous pouvez apprendre à « lire » les gens, mais c’est davantage un « art » qu’une « science ». Dans notre Modèle de comportement humain, nous présentons certains traits caractéristiques qui aident à identifier les types. En rencontrant et observant les gens, vous pouvez décider pour vous-même s’ils sont davantage « vite » (un « D » ou « I ») ou davantage « lent » (un « S » ou « C »).  Leur « boussole » pointe-t-elle davantage vers les tâches (« D » ou « C ») ou davantage vers les gens (« I » ou « S »)? 
 
Un « D » est à la fois rapide et centré sur la tâche.  
Un « I » est à la fois rapide et centré sur les gens.  
Un « S » est à la fois lent et centré sur les gens. 
Un « C » est à la fois lent et centré sur la tâche. 
 
Cette information vous permet de mieux comprendre les cadres de référence des autres personnes en sachant comment ils tendent à penser ou répondre. À moins de connaître une personne très intimement, vous devrez réévaluer vos vues sur son type de personnalité selon les nouveaux traits que vous verrez se manifester. Il y a un chapitre très utile et plein d’information pour développer cette aptitude dans le livre Who Do You Think You Are... Anyway?

5. Y a-t-il un type de personnalité qui est « meilleur » ou préférable?

Non, il n’y a pas de meilleur type, bien que pour des raisons de milieu, vous puissiez préférer un autre type. Chaque type possède de merveilleuses forces, mais chaque ensemble de forces est accompagné d’un ensemble de difficultés. 
 
Pour donner un bref exemple, j’ai une fille qui est tranquille et réservée qui un jour gardait des enfants très actifs. Quand elle leur dit qu’il était l’heure d’aller au lit, ils lui répondirent : « Nous n’irons pas nous coucher et tu ne peux pas nous forcer à le faire. » Elle me dit : « Papa, je pense qu’ils savaient que j’étais un 'S.' » (Les enfants ont cette capacité de faire ressortir votre véritable personnalité!) Alors elle me dit : « J’ai fait descendre mon 'S' et j’ai fait monter mon 'D', et j’ai dit aux enfants : 'Vos parents m’ont donné l’autorité et si vous ne faites pas ce que je dis tout de suite, je vous garantis que vous allez avoir de gros problèmes!' Et ils m’ont dit : 'OK, nous allons nous nous coucher!' » Puis avec un grand sourire : « Papa, cette affaire-là fonctionne vraiment! » 
 
En étudiant les types, nous comprenons pourquoi les traits de certains les aident à exceller dans certains domaines. Nous pouvons apprendre à imiter ces traits pour avoir plus de succès dans nos propres zones de faiblesse. La bonne nouvelle est que nous pouvons grandir, changer et mûrir pour démontrer ces traits que nous admirons chez d’autres types.

6. Qu’est-ce qui motive les gens dans chacun des types?

Les facteurs de motivation pour le « D » ont tendance à être conclusion, profit et réussite. 
Les facteurs de motivation pour le « I » ont tendance à être plaisir, voyage et position. 
Les facteurs de motivation pour le « S » ont tendance à être aider les gens, créer des amitiés et appréciation.  
Les facteurs de motivation pour le « C » ont tendance à être valeur, excellence et consistance.

7. Comment chaque type aborde-t-il les tâches?

« D » = Fais-le maintenant et rapidement  
« I » = Remets-le à plus tard, rends-le amusant  
« S » = Fais-toi aider des autres, prends les méthodes traditionnelles  
« C » = Fais-le toi-même, fais-le bien

8. Quels sont les plus grands besoins de chaque type?

Le « D » a besoin de défis et de prédominance. 
Le « I » a besoin de reconnaissance et d’interaction. 
Le « S » a besoin d’appréciation et de service. 
Le « C » a besoin de réponses de qualité et de rectitude.

9. Comment dois-je m’attendre à ce que chacun de ces types réponde en situation de conflit?

Le « D » veut en faire à sa tête. 
Le « I » se lance dans une attaque personnelle s’il n’arrive pas à faire la paix.  
Le « S » se soumet avec des attentes.  
Le « C » évite la confrontation à chaque fois que c’est possible.

10. Est-ce que les types de personnalité affectent la façon dont les gens gèrent leurs finances?

Certainement, parce que les finances demandent de porter attention aux détails. Voici comment les quatre types regardent un budget :  
 
Le « D » en fait une lecture rapide mais a tendance à ne pas s’arrêter aux détails. Un budget est considéré comme une estimation générale devant se plier aux buts et aux plans.  
Le « I » a de la difficulté à le comprendre parce cela semble trop théorique, plutôt que quelque chose qui peut être expérimenté par les sens ou évalué émotionnellement.  
Le « S » observera le budget pour être en sécurité et connaîtra un grand stress en comparant les facteurs humains aux contraintes financières quand les décisions difficiles doivent être prises.  
Le « C » respectera le budget, mais les épargnes d’un secteur serviront à bonifier la qualité d’un autre secteur. Les buts et les plans doivent se plier à la précision de l’exercice budgétaire.

11. Le type de personnalité est-il lié au genre (masculin ou féminin)?

Une fois de plus, il n’y a pas de corrélation entre le genre et les traits « D », « I », « S » ou « C ». J’ai connu des hommes au type « D » incroyablement prononcé, mais j’ai aussi connu des femmes au type « D » incroyablement prononcé. La même chose s’applique pour les traits « I », « S » et « C ». Chez plusieurs cultures, les femmes sont subordonnées aux hommes et adoptent une position « S » en leur présence. Cependant, lorsqu’elles sont en présence d’autres femmes, leurs traits de personnalité DISC sont très marqués. Des études ont démontré qu’il en était ainsi chez les cultures africaines, sud-américaines, indiennes d’Amérique, indiennes asiatiques, orientales et du Pacifique. Observez comment les petites filles et les petits garçons s’amusent avec leurs jouets et vous verrez que les Types de base ne sont pas fondés sur le genre.

12. Votre type de personnalité change-t-il avec le temps?

La recherche démontre la configuration de votre Type de base exprime réellement qui vous êtes dans la vie. Mais, il est vrai que vous devriez mûrir dans vos traits à mesure que vous faites des efforts pour équilibrer votre personnalité. Nous définissons le terme « maturité » comme étant capable de savoir et comprendre ce qui est approprié au temps approprié. Un traumatisme majeur dans votre vie peut retenir l’expression de ce type, mais votre Type de base fait référence au cœur de qui vous êtes, pas à l’adaptation que vous en avez faite. Dans Get Real!, notre évaluation de type pour les adolescents, nous discutons d’un ado au « D » prononcé qui se joint au corps des marines américains. Lorsqu’il y est, son « D » est placé sous le contrôle des autres, et il apprend qu’il n’est pas approprié d’agir aussi indépendamment qu’il le voudrait. Mais il sera toujours plus à l’aise en exerçant ses traits de type « D ». Quand il terminera son service militaire, nous verrons ses traits « D » se manifester d’eux-mêmes de façon décisive.